Une astuce pour ne plus procrastiner
Nous avons souvent tendance à trouver des excuses pour éviter de nous lancer dans une tâche quelconque ou pire, dans l’aventure de notre vie ! La peur de l’échec ou les tentations « faciles » nous retiennent d’agir maintenant. Nous différons encore et encore, au risque de ressentir du regret et d’encombrer notre esprit inutilement.
Dans son livre « Choisir sa vie », Tal Ben-Shahar, expert en psychologie positive, nous donne une astuce pour éviter de remettre à plus tard ce que nous avons à faire, pour ne plus procrastiner parfois jusqu’au dernier moment avec le lot de stress que cela implique ! J’ai testé, ça fonctionne !
Cette astuce est simple et efficace dans la mesure où elle « trompe » le cerveau qui a tendance à éviter les tâches qui nous semblent fastidieuses.
Il suffit de se dire :
« Je m’y mets pendant 5 minutes »
5 minutes, c’est le seuil d’acceptabilité. Pour 5 minutes, nous pouvons effectivement commencer un dossier ou dépoussiérer notre bureau, faire quelques exercices physiques, corriger une copie,… La magie est qu’une fois lancé, nous continuerons à agir pour parvenir à terminer ce que nous avons entamé sans y penser ! La mise en mouvement est essentielle pour calmer le mental et dépasser les plaintes de notre hamster mental .
Alors, la prochaine fois que vous hésitez à vous lancer dans quelconque action, dites-vous que vous pouvez bien essayer pendant 5 minutes car ce n’est pas un énorme sacrifice finalement.
Et hop, stop à la procrastination et au stress ! On avance vaillamment en s’inscrivant dans l’action !
A lire : « Choisir sa vie » de Tal Ben-Shahar