N’ayant jamais pu réussir dans le monde, il se vengeait par en médire.

Votre note :
[Total: 1 Average: 5]

N’ayant jamais pu réussir dans le monde, il se vengeait par en médire.

Voltaire

 

Moralité : Laissez parler. Avancez. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour trouver un défaut. Ce défaut n’est autre qu’un jugement qui révèle seulement le besoin de la personne qui l’exprime. Parfois, la médisance provient aussi d’un mécanisme d’auto-défense face à l’inconnu. Ce sont les croyances qui protègent ainsi leurs positions.

Il existe une astuce pour rallier l’opinion : la communication positive. Au lieu de craindre les émetteurs de sarcasmes et autres critiques, impliquez-les dans votre projet. Montrez-leur qu’ils peuvent être utiles et mener eux-aussi ce type d’entreprise. C’est cela aussi, avancer. Avancer ensemble.

Et si vous avez vous-même une tendance à critiquer, prenez conscience du mécanisme en place et faites le point sur ce qu’il vous manque et comment le demander avec bienveillance. Enfin, soyez force de proposition. Chaque critique est un moyen de progresser en agissant. Si vous n’avez pas d’alternative à présenter, travaillez pour en trouver une et transformez ainsi une critique en possibilité de construire collectivement et de grandir individuellement.

N'ayant jamais pu réussir dans le monde, il se vengeait par en médire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.